Markham, ON – 18 novembre, 2012 

La CCTTA devient rapidement une location reconnue et demandée pour l’organisation d’événement international de tennis de table. Suite au succès de l’Omnium Junior Canadien Scotiabank 2012, l’intrépide président de la CCTTA, Harvey Fung a ordonné ses membres dans une autre réussite, la Coupe Hong Kong CIBC 2012. Deux ambassadeurs du tennis de table, Zoran Primorac (CRO) et Petr Korbel (CZE) ont menés le classement de la compétition, ainsi qu’une équipe de Guandong (CHN) et de Hong Kong. Trois joueurs canadiens ont complétés le terrain.      

Dans la compétition par équipe, Canada 1 s’est classé 4e derrière les équipes Europe, Hong Kong et Guandong. Engene Zhen Wang, #1 pour le Canada et en très bonne forme, a disposé du premier favori Zoran Primorac avec un score de 3-0.

Équipe Europe, dans une bataille chaudement disputée contre Hong Kong a remporté la compétition par équipe 3-2.

La plus grosse surprise est survenue dans la compétition en simple, où le canadien Pierre-Luc Thériault, qui est encore sous l’effet de sa meilleure saison à jamais : champion de la Coupe ITTF North America et Champion Nord-Américain, a éliminé le premier favori Zoran Primorac dans les quarts de finales – 4-2 (11-5, 12-10, 8-11, 3-11, 11-9, 11-9). 

Xavier Therien, maintenant le vétéran de l’équipe canadienne, a également renversé le classement initiale suite à sa victoire (4-1) contre Ka Chun Tse de Hong Kong…ce qui a mis fin à la compétition de l’invité. 

Deux matchs excitants ont composés les demi-finales…Haohong Sun de la Chine contre Pierre-Luc Thériault et Petr Korbel (CZE) vs Engene Zhen Wang. Malgré les efforts de Pierre-Luc Thériault pour garder le match serré, le jeune canadien a éventuellement succombé au pouvoir chinois.

Eugene Wang, par contre, a eu plusieurs chances de se prouver supérieur. À 2-2 dans le 5e match, Wang a eu non moins de 4 points de match et n’a malheureusement pas été capable de se défaire de la puissante expérience que possède Petr Korbel.

En finale, Korbel a dominé son adversaire Haohong Sun pour remporter la victoire avec un score de 4-1.