Jeux Panaméricains 2015
Date de début: 2015-07-10
 
Nouvelles quotidiennes de Toronto 2015

Ceci est la touche finale des Jeux panaméricains 2015...la cérémonie de clôture!  Quels Jeux nous avons vécu.  3 médailles de bronze pour le Canada en tennis de table: équipe femmes, équipe hommes et en simple pour Eugene Wang. Nous sommes déjà impatient de vivre les prochains jeux panaméricains à Lima au Pérou! 

Dernières impressions ..., Bronze Medalist Eugene Wang

"L'ambiance était fantastique, je fus abasourdi par la foule qui nous acclamait la première fois quand nous marchions pour notre match.

Je pense que ce fut la compétition la plus difficile de ma vie, de jouer en sol canadien. D'une part, j' étais tellement fébrile de jouer dans des Jeux qui se déroulaient dans le pays que nous représentons. D'autre part, je m'y attendais et j'ai travaillé fort dans les dernières années pour avoir une bonne performance et obtenir le titre en simple ".


Dernières impressions ..., Mireille Tallon - Chef d'equipen tennis de table

"Comme je suis assis ici à écrire mon rapport final, et je regarde des photos que j’ai pris au cours de la semaine, je ne peux pas m’empêcher à me sentir émotionnelle. Ce fut une expérience incroyable que je me souviendrai à tout jamais. Je connais tous nos joueurs pour un certain nombre d'années, et il a été un honneur de les guider à travers ces Jeux. Pour certains, comme Alicia et Marko, qui participaient à leurs premiers Jeux majeurs, il était intéressant et inspirant de voir comment ils ont saisi le tout. Je vais être honnête, pour moi, la foule Canadienne était accablante à certains moments, mais je sais que les joueurs se sont sentis comme s’ils avaient tout le pays derrière eux, à travers leurs victoires excitantes et les défaites dévastatrices.

Même si je suis près en âge avec certains des joueurs, je me sentais comme s’ils étaient mes enfants cette semaine, ma fierté et ma joie. J’étais assise sur le bout de mon siège pour tous leurs matchs…point par point! Je devais rabattre quelques larmes à certains moments, surtout pendant les matches de quart de finale de la compétition par équipe. Notre personnel d'entraîneurs a fait un travail incroyable à les garder concentrés et prêts pour les rencontres qu'ils avaient à faire face.

Nous avons eu l'occasion de marcher dans les cérémonies de fermeture. INCROYABLE est le premier mot qui me vient à l'esprit! De s’habiller avec les vêtements canadiens dans l'après-midi, à monter à bord de l'autobus, à faire la queue pendant des heures (haha), à descendre lentement vers l'entrée du terrain… j'ai la chair de poule juste à y penser. Comme que nous sommes entrés dans le stade, je devais me rappeler de continuer à mettre un pied devant l'autre pour continuer à aller de l'avant ... parce qu'il y avait des gens derrière moi haha. 
Mais sérieusement, c’était vraiment une expérience incroyable.

La semaine s’est déroulée extrêmement rapidement et je souhaiterais retourner en arrière. Mais il est temps de passer à notre prochain défi. Je suis très heureuse avec les résultats que l'équipe. Trois médailles de bronze et une richesse d'expérience pour nos jeunes joueurs. Merci à tout le monde qui était sur place pour aider et faire de ces Jeux une expérience mémorable! 

Voici un avant-goût de l'énergie qui a été ressenti lors de l’entrée aux cérémonies de fermetures:"  



Jour 5 - 23 juillet

Le tennis de table aux Jeux Panaméricains-une perspective organisationnelle - Joseph Fisher

Comme délégué technique pour les Jeux panaméricains, j'ai eu le privilège d'observer la performance de tous les athlètes et officiels canadiens.

Les spectateurs canadiens ont été extrêmement démonstratifs et encourageants en ovationnant chacun de nos joueurs, qu'ils gagnent ou qu'ils perdent. L'équipe canadienne a rendu la pareille en lançant des balles de tennis de table dans la foule après chaque représentation. Le public était en délire. Cet acte unique a été considéré comme un «merci» à tous ceux et celles qui ont applaudi et acclamé l'atteinte de nouveaux sommets des Canadiens au cours des Jeux. 

Nos nouveaux jeunes joueurs ont performé au-delà des attentes et ont vaincu des joueurs mieux classés au cours de la ronde de qualification. Mo, Anqi, Eugène et Pierre-Luc continueront à être testés dans les 16e de finale. Dans l'ensemble, la performance de l'équipe canadienne a été inspirante pour les spectateurs surtout quand les équipes hommes et femmes ont remporté une médaille de bronze le troisième jour.

Les 26 officiels sont venus de 11 pays différents. Ces derniers ont envoyé les meilleurs pour arbitrer aux Jeux. Le Canada a été extrêmement chanceux d'avoir 13 arbitres internationaux qui ont contribué à la réussite des Jeux.


Jour 4 - 22 juillet

Bogdan Cojocaru - Thérapeute physique 

Je crois que dans tout sport, il n'y a rien de mieux que de travailler avec les meilleurs athlètes. Je suis reconnaissant et excité d'être l'entraîneur en conditionnement pour Équipe Canada aux Jeux panaméricains de 2015. 

Le tennis de table est un sport particulièrement gratifianten entrainement et excitant à regarder parce qu'il est extrêmement rapide et en même temps très précis. J'ai très hâte de voir Équipe Canada compétitionner! L'équipe est prête et fébrile d'aller jouer à la table. J'ai travaillé surtout avec l'équipe masculine et la qualité de l'entrainement était super, le personnel de soutien incroyable et l'effort des athlètes fantastique.

Nous avons eu quelques blessures mineures à surmonter et avec l'aide du physiothérapeute Gianni Mariani nous étions en mesure de résoudre la situation. 

Au cours des derniers jours Maxime Surprenant, l'entraîneur en chef, m'a demandé de travailler  pour amener l'équipe à un niveau élevé de concentration et de prendre soin de quelques besoins de conditionnement de dernière minute. Nous avons eu des séances d'entraînement de groupe chaque matin et soir en plus de la pratique quotidienne qui était parfois une fois, d'autres fois deux séances d'entraînement de tennis de table / jour. Toute la préparation s'est bien passée et nous sommes prêts et ravis d'apporter le meilleur pour les compétitions demain à l'épreuve par équipe.



Jour 3 - 21 juillet

Maxime: Hier, nous avons affronté l'équipe du Brésil en demi-finale. C'est une équipe puissante avec 3 joueurs de niveau international avec beaucoup d'expérience. Ce match était d'autant plus difficile suite à notre match de la veille contre l'Argentine, un match rempli d'émotions qui a été drainant physiquement pour notre équipe. Même si le pointage de finale fut 3-0 pour le Brésil, je suis satisfait de l'effort de mes joueurs. Ils ont donné tout ce qu'ils avaient. Nous avons les 4 prochaines années pour nous améliorer et élevé notre niveau à celui des Brésiliens.


Jour 2 - 20 juillet

Après une superbe victoire de 3-1 en quart de finale contre le Chili, l'équipe des filles fera face aux États-Unis demain.

Anqi: Dans le gym, la chose la plus étonnante est la foule! Les gens étaient très très enthousiastes, et cela m'a donné beaucoup de confiance. Juste avant notre rencontre aujourd'hui, j'étais nerveuse parce que je savais que mon match de simple était très important, si je gagnait, cela signifiait que nous avions 90% de chance de gagner la rencontre. Quel match! Je suis satisfaite de ma performance,  plusieurs sets étaient serrés et je suis heureuse de m'en être bien sortie à la fin.


Jour 1 - 19 juillet

Alicia: "Lors de mon premier match en simple, j'étais très nerveuse et je jouais très tendue. Après le premier set je me suis calmer et je suis revenue dans le match. Je suis très contente de mon match même si j'ai perdu. Au début j'étais nerveuse à cause de la foule mais ensuite la foule m'a beaucoup aidé à bien performé et à gagner mon match en double!"

Mo: "Mo: C’était très excitant quand nous avons joué aujourd'hui. Et dans le premier match, j’étais un peu nerveuse. Mais voyant tous les gens qui  nous encourageaient , je me suis sentie plus confiante et j’ai joué de mieux en mieux. Je suis heureuse des résultats d'aujourd'hui."