GREG Dzioba - Premier officiel en tennis de table au Manitoba
|
Greg Dzioba quitté la Pologne en 1987 et se rendit à Rome, en Italie pour 1 an. L'année suivante, il a émigré au Canada et s’est installé dans »l’accueillant» Manitoba, où il vit depuis les 27 dernières années. Son intérêt pour le tennis de table et le soccer ressortait depuis le depuis le départ. Doté d’un sens de l'humour développé s’ajoutant à d’excellentes capacités athlétiques lui ont permis de gagner l'amitié et le respect de ses collègues athlètes. Son avancement dans le tennis de table s’est fait par la voie d'un officiel.
Dans les premiers jours, l'acquisition de l'anglais comme langue seconde était un défi pour Greg et il connu des difficultés avec les nuances de l’anglais qui étaient plus apparentes à l’écrit. Au premier essai, Greg a échoué l'examen d'arbitre de club. Il était déterminé à maîtriser l'écrit et réussir cet examen. Il a ensuite entrepris jour après jour la traduction du livre des règlements de l'ITTF de l’anglais vers le polonais. Quelques mois ont passé et il a de nouveau passé l'examen et son travail acharné a payé; il a passé l’examen avec brio. En moins d'un an il a acquis son niveau provincial et avait les yeux fixés sur l'examen national qui ne pouvait être passé qu’ après une période de deux ans à partir de la réussite du niveau provincial. Greg n'a jamais regardé en arrière et dès que les 2 années ont été achevées il a passé l'examen national et a commencé à traverser le pays d'un océan à l’autre et à acquérir une expérience précieuse sur son chemin. Dans les premiers temps, il a arbitré à presque tous les championnats canadiens, Omnium de l’Ouest, Jeux du Canada et lors de nombreux événements locaux au Manitoba.
En 1998, Greg a passé l'examen d’arbitre international et a réussit à nouveau. Il a célébré son nouveau statut en participant à l'US Open de Las Vegas. Ensemble, Greg et le Dr Chandra Madhosingh ont été reconnus par le comité organisateur en tant qu’officiel remarquable et leurs ont demandé d’arbitrer un match menant à une médaille. Le chemin de la réussite de Greg a commencé un peu de façon cahotique mais il était arrivé au sommet de son art. Greg s’est juré de devenir arbitre Blue Badge. Les arbitres Blue Badge sont les meilleurs arbitres au monde. Il s’est fixé comme objectif 2004, il a suivi le cours de formation avancée d’arbitre et il a passé l'examen à la fin de la session de huit heures. Greg a ensuite été sélectionné pour assister aux Jeux paralympiques de 2004 à Athènes. Il a également été demandé pour arbitrer l'un des matchs pour la médaille d'oir.
La carrière de Greg a été remplie d’événements prestigieux tels que:
2006 Championnats du monde à Brême, Allemagne (équipes en demi-finale)
2007 Championnats du monde junior de tennis de table à Palo Alto, en Californie (Finale des garçons).
2008 Jeux olympiques de Beijing, en Chine (équipes, demi-finale des femmes)
2010 Jeux de Commonwealth à Glasgow, en Ecosse (la finale par équipes)
2012 Jeux paralympiques de Londres, en Angleterre comme contrôleur de raquette
2015 Jeux panaméricains de Toronto (finale chez les hommes) ainsi que plusieurs autres événements dans le pays et hors du pays.
Greg a également été reconnu par des évaluateurs Blue Badge comme un expert dans son domaine. Il a plus de 30 évaluations au plus haut niveau avec un record de 100% de «répond aux attentes». Son record n’a jamais été dépassé. Greg est peut être au sommet de son art, mais il s’est fixé de nouveaux objectifs tels que l'enseignement au niveau local, provincial, national et international.
Le Canada est fier d'avoir reconnu Greg Dzioba comme récipiendaire du prix Barren Art pour l’officiel de l’année au Canada (2015).
Félicitations à l’officiel de l’année au Cananda GREG Dzioba.
|