Rapport sur les Jeux Olympiques Spéciaux de Los Angeles 2015 - Mike Skinner

Ce fut ma première expérience aux Jeux Olympiques Spéciaux et ils étaient certainement spéciaux à bien des égards. Ceux d'entre nous qui ont participé à des événements de l'ITTF seraient surpris par les différences.

Tout d'abord permettez-moi de parler des choses chères à la plupart des officiels; les repas et l'hébergement.

L'hébergement était à l'Université Mount St-Mary qui est une université catholique de filles. Nous avons été jumelés pour partager des chambres doubles et chaque chambre partageait une salle de bains. Asme et moi avons été heureux que la pièce voisine n'avait personne qui voulait utiliser la salle de bains. Petit déjeuner et repas du soir étaient servis à l'Université et le déjeuner était servi sur le site de compétition. La nourriture dans les deux endroits était très bonne et à l'Université les tables étaient placées à l'extérieur sous des parasols commandités par Coca Cola. Incidemment à l'Université et sur le lieu de compétition il y avait une offre illimitée de tous les produits Coca-Cola. Le transport vers le lieu était sous air conditionné, et très confortable en autobus scolaires, mais, malheureusement,  il y avait une heure de route pour se rendre au lieu et chacun de nous a dû se lever tous les jours à 5 :00 à 5 :30 le matin et ne revenions pas avant 20 :00 le soir. Ce fut de longues journées. L'emplacement de l'Université était spectaculaire au sommet d'une montagne et entourée de demeures luxueuses. L'Université était située dans la région de Brentwood, du célèbre OJ Simpson , et tout près de Hollywood et de Beverly Hills.

Le Tournoi

L'équipement au tournoi était de classe supérieure: le recouvrement Taraflex sur béton, 22 tables de compétition Joola 3000SC plus 4 tables supplémentaires pour la pratique, les balles Joola 3 étoiles en celluloïd. Comme on a peu le voir, les contours ne sont pas ceux auxquels nous sommes habitués et c'était un peu faible. Cependant cela n'a pas causé trop de problème et je souhaite que TTCAN puisse approcher certains des commanditaires ... ..Disney, Mattel, ESPN, Deloitte, Coca Cola et bien d'autres.


Le format du tournoi était différent de tout ce que l'on voit dans les milieux de l'ITTF. Les 206 joueurs étaient sur les lieux de compétition 3 jours avant le tournoi pour prendre part à la répartition des joueurs. Cette répartition voulait regrouper les joueurs de capacités à peu près égales. Il n'y avait pas de classement en tant que tel. Le but était d'avoir chaque participant dans un groupe pour jouer le plus près possible des normes. Au terme de la répartition des joueurs, ceux-ci étaient regroupés en fonction de l'âge. Il y avait une autre catégorie dans laquelle un athlète était jumelé avec un joueur sans déficience. Il n'y avait que 2 ou 3 groupes de cinq joueurs et chacun était un groupe individuel dans lesquels les joueurs jouaient les positions 1 à 5, mais tous les joueurs recevaient une médaille.


Les groupes restants étaient composés de 3 ou 4 joueurs avec jamais plus de 2 groupes assignés à chaque catégorie d'âge. Si il y avait 2 groupes dans une catégorie d'âge, il n'y en avait jamais plus de 2, à la fin les joueurs n ° 1 jouaient les joueurs no 1 et 2e et ainsi de suite en descendant la liste. Si il y avait un seul groupe de 4, ils jouaient tout simplement le groupe pour les positions. Si il y avait 2 groupes de 3 ils suivaient la même procédure, mais si une catégorie d'âge n'avait seulement qu'un groupe de 3, ils jouaient le même groupe à deux reprises. Comme vous pouvez imaginer ceci a conduit à de nombreux bris d'égalité à calculer comme beaucoup de victoires et de défaites étaient inversées. Il n'y avait pas de matchs en simple élimination.


Les plus gros problèmes sont venus dans l'interprétation et l'application des règles. La majorité des groupes et des affectations de table ont été effectuées par le personnel des Jeux olympiques spéciaux, mais ils s'attendaient à ce que le jeu serait régit par les règles de l'ITTF. Cela posait problèmes car la majorité des athlètes des Olympiques spéciaux, tous présentant un handicap intellectuel, n'avait jamais joué dans une ligue organisée ou dans des situations que les athlètes valides ont expérimenté. Beaucoup d'entraîneurs ne connaissaient pas les règles de l'ITTF et vinrent aux jeux après avoir joué, à la maison, avec un chandail blanc et sans connaissance des règles de chandail de l'ITTF. En outre, la règle du service devait être appliquée avec beaucoup de compréhension et de flexibilité. Essayer pour un athlète handicapé de changer soudainement un service utilisé pendant des années est pratiquement impossible. Certains de ces athlètes ne jouent des tournois que lorsqu'ils jouent aux Jeux Olympiques spéciaux tous les 4 ans. 

Après avoir décrit, brièvement, quelques-uns des défis que devaient relever les arbitres, il y avait de nombreuses récompenses. L'enthousiasme de ces athlètes était incroyable et les relations entre les joueurs et leurs entraîneurs et, dans certains cas, les partenaires valides était touchant et souvent amenait les larmes aux yeux. Ce fut une expérience que je n'oublierai jamais et je suis reconnaissant d'avoir eu la possibilité d'y participer.
 

En conclusion, je dois mentionner l'équipe des arbitres: environ 55 arbitres dont 7 ou 8 étaient de niveau international, 15 à 20 étaient de niveau de club ou national et le reste n'avait jamais arbitré un match auparavant. Pour se qualifier, ils avaient tout simplement passé un examen des règles fixées par la USTTA. Je dois saluer leurs efforts et le plus grand compliment est venu des entraîneurs qui nous ont dit que l'arbitrage était le moindre de leurs problèmes.