Ambiance gagnante aux Championnats Canadiens Paralympiques Donic/Alex TT
|
Résultats Paralympiques
Au nom de Tennis de Table Canada et de son Comité Paralympique, l’entraîneur de l’équipe nationale paralympique John Macpherson agissait à titre de maître de cérémonie et il a souhaité la bienvenue à tout le monde dans le cadre de cet évènement en prenant soin de faire la présentation des invités et d’expliquer le déroulement des activités de la journée.
Au nom du club hôte, le Campus Missisauga du “My Table Tennis Club”, le gérant Gareth Constance a marqué la cérémonie d’ouverture en souhaitant avec grand enthousiasme la bienvenue aux joueurs, entraîneurs, officiels et supporteurs réunis pour les Championnats paralympiques de cette année. Dans ses remarques, il a souligné particulièrement la participation des membres du Club MTT qui compétitionnaient à ces Championnats de même que l’accessibilité et l’ouverture offerte par le club aux athlètes avec handicap.
Suite à cette présentation à l’assemblée, la compétition s’est amorcée. Les épreuves au programme cette année étaient : le simple ouvert – classe debout , l’épreuve par équipes – classe debout, le simple ouvert en fauteuil roulant et l’épreuve par equipes en fauteuil roulant.
Les épreuves de simple
Dans le simple ouvert – classe debout, le représentant du club hôte MTTC Sayed Asad Hussain a franchi les étapes du round-robin et ensuite, des quarts-de-finale sans connaître la défaite. Il a ainsi atteint la ronde demi-finale où il a défait de manière décisive le médaillé d’argent de l’an dernier et paralympien à Beijing, Ian Kent 3 à 1 (5, -6, 9, 5). Avec cette solide victoire en poche , Hussain a fait face au champion de l’an dernier Martin Pelletier(QC) dans le match de championnat et c’est avec confiance qu’il a démontré sa puissance et sa supériorité en remportant la victoire 3 à 0 (8,8,8) contre le titulaire du titre. Il s’agissait d’une performance très impressionnante pour l’ex-champion paralympique de 2006 (classe debout) qui avait été inactif au cours des cinq(5) dernières années pour cause de blessure. Bienvenue à nouveau à l’occasion de ce retour ! Puisqu’il n’y avait pas de match éliminatoire pour les perdants des demi-finales, Ian Kent et Massoud Mojtahed se sont mérité chacun la médaille de bronze.
L’épreuve de simple en fauteuil roulant a été marquée par la victoire du champion habituel Barry Butler qui a remporté à nouveau la couronne 3 à 1 (6, -11, 7, 8) contre le champion de l’an dernier Muhammad Mudassar (ON). Laurie Sokolowski (YK) pour sa part a ramené une médaille de bronze à Dawson City.
L’épreuve par equips
La finale de l’épreuve par équipes en fauteuil roulant a été le théâtre d’un revirement majeur puisque les finalistes de l’an dernier, Muhammad Mudassar and Asad Murtaza, ont fait subir à Barry Butler sa première défaite dans une épreuve par équipes au niveau national depuis 1975 remportant ainsi le titre national en équipes en fauteuil roulant. Butler et Sokolowski ont pris l’avance au départ (12-10), mais ils ont perdu ensuite les deux(2) parties suivantes (3-11, 8-11) avant de bondir à nouveau avec un gain de 11-8 dans la 4ème partie. Tirant de l’arrière 9-10 dans la partie décisive, Mudassar et Murtaza ont réussi un formidable retour l’emportant 12 à 10 !
En demi-finales de l’épreuve par équipes – classe debout , nous avons été témoins des victoires des membres de l’équipe nationale paralympique Mojtahed (BC) et Kent(NS) contre Stéphanie Chan et le nouveau venu Xiaoyang Zu (ON) et ensuite, de Martin Pelletier(QC) et Réal Poudrier(QC) contre Syed Asad Hussain (ON) et Naveed Islam 3 à 2. Tout comme cela s’était produit dans la finale des équipes en fauteuil roulant,les matchs de double se sont avérés les plus importants vers la victoire puisque les gagnants ont remporté les manches en alternance : 11-9, 10-12, 11-8, 9-11 et 11-7.
L’épreuve par équipes – classe debout a commencé par un excellent match entre Pelletier et Kent qui s’est traduit par une difficile victoire de Kent 3-2: (11-9, 10-12, 11-8, 9-11, 11-7). Malheureusement, l’équipe Pelletier/Poudrier n’a pu retrouver sa forme et elle s’est inclinée 0-3, ce qui lui a donné la médaille d’argent, tandis que Kent/Mojtahed remportaient l’or.
Des bravos au juge-arbitre Normand Bélanger et à toute son excellente équipe d’officiels pour du travail bien fait !
La remise des prix a commencé vers 16 heures avec John Macpherson qui s'assurait du bon déroulement en tant que maître de cérémonie. La coordonnatrice technique et des projets de Tennis de Table Canada Mireille Tallon et l'invité special, membre de l'équipe nationale, Pradeeban Peter-Paul ont procédé à la remise des médailles aux gagnants.
Félicitations aux athlètes de la province hôtesse de l'Ontario pour encore une très belle performance aux Championnats Canadiens Paralympiques puisqu'ils ont remporté trois(3) des quatre(4) titres canadiens qui étaient en jeu cette année : les simples en fauteuil roulant de même que l'épreuve par équipes en fauteuil roulant et le simple - classe debout.
Selon les prévisions actuelles, les prochains Championnats paralympiques auront lieu en octobre 2012 à Ottawa.
|