17 fevrier 2011
1) Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) Créé en 1970, le PNCE est un partenariat entre l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) , les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, plus de 60 organismes nationaux de sport ainsi que leurs organismes provinciaux et territoriaux.
En tant que norme nationale reconnue en formation et certification des entraîneurs au Canada, le PNCE s’adresse à toute une foule d’entraîneurs, de ceux qui travaillent avec des débutants à ceux qui aident les athlètes de haut niveau.
À la suite d’une évaluation complète du programme, ce dernier traverse une période de transition importante depuis la fin des années 1990. L’accent porte maintenant sur les «habiletés pratiques» plutôt que les «connaissances théoriques».
Dans ce nouveau système axé sur les compétences, les programmes de formation et de certification sont déterminés en fonction des besoins précis des participants et des participantes. La nouvelle structure touche tous les sports au Canada, à tous les niveaux d’habileté et dans toutes sortes de circonstances.
2) Le nouveau modèle du PNCE
Le nouveau modèle se compose de trois profils et de huit contextes d’entraînement, chacun ayant des exigences spécifiques. Chaque sport est responsable de déterminer lesquels des huit contextes sont pertinents dans sa situation. Le tableau ci-dessous indique les contextes en fonction de Canada Tennis de Table :
Profil 1 – Sport communautaire
Les entraîneurs et entraîneures de ce profil sont souvent les parents d’un enfant qui participe au sport. Ils s’engagent sur une base purement bénévole souvent à court terme ou temporairement. Ils ont plus tendance à travailler avec des participants et participantes de tous âges pour lesquels le sport est nouveau.
Profil 2 – Compétition
Les entraîneurs et entraîneures de ce profil ont généralement de l’expérience en entraînement ou sont des anciens athlètes du sport en question. Ils travailleront plus souvent avec des athlètes sur une longue période de temps afin d’améliorer leurs performances en vue des compétitions provinciales, nationales et internationales.
3) Formation et certification
L’entraîneur ou l’entraîneure peut se trouver à différents niveaux du programme :
• En cours de formation – c’est-à-dire lorsqu’un(e) entraîneur(e) a complété une partie de la formation requise pour son contexte;
• Formé(e) – c’est-à-dire lorsqu’un(e) entraîneur(e) a terminé toute la formation requise pour son contexte;
• Certifié(e) – c’est-à-dire lorsqu’un(e) entraîneur(e) a terminé toutes les évaluations requises pour son contexte.
Le nouveau PNCE établit une distinction entre la formation et la certification. Les entraîneur(e)s ayant besoin d’une formation peuvent acquérir ou perfectionner les habiletés, les connaissances et l’attitude jugées importantes pour l’exercice de leur profession dans un contexte particulier selon les exigences du sport.
Pour obtenir une certification, les entraîneurs seront tenu de démontrer leur capacité de répondre aux exigences identifiées par leur contexte d’entraînement dans des domaines telle l’élaboration d’un programme, la planification d’une séance d’entraînement, l’analyse de la performance, la gestion d’un programme, l’entraînement éthique, le soutien apporté aux participants et aux participantes en situation d’entraînement et l’appui à donner aux participants et aux participantes en situation de compétition.
Étant donné que les entraîneurs et entraîneures certifiés ont été observés et évalués alors qu’ils «faisaient» ce qui est attendu de la part d’entraîneurs et d’entraîneures évoluant dans leur sport, leur crédibilité et celle des athlètes avec qui ils travaillent est reconnue au sein de la collectivité sportive.
Ils et elles ont prouvé qu’ils respectent ou surpassent les normes élevées auxquelles adhèrent plus de 60 organismes nationaux de sport du Canada. La certification inspire confiance à tous les niveaux du sport et elle présente un avantage pour les parents, les athlètes, les organismes de sport et les collectivités.
Pour en savoir plus sur votre certification, visitez la Base de Donnée de l'ACE.
4) Contexte Compétition – Introduction [Référence Niveau Club] : En avril 2004, l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) et ses partenaires ont lancé le contexte Compétition – Introduction ainsi que la première série de modules multisports de formation des entraîneurs du nouveau modèle du PNCE axé sur les compétences.
Certains sports vont intégrer ces modules multisports dans la formation particulière à leur sport. Tennis de Table a décidé d’intégrer ces modules.
Les buts du contexte Compétition – Introduction sont le plaisir, la forme physique, les notions de base, les performances aux compétitions régionales ou provinciales ainsi que la consolidation des habiletés de base pour le sport.
Des ateliers sur Compétition – Introduction [Référence Niveau Club] sont offerts pour Canada Tennis de Table. Pour vous renseigner sur les ateliers et obtenir de l’information, communiquez avec Mireille Tallon par courriel mireillet@ctta.ca ou par appel 613 733-6272 ext.225
À la fin de la formation, l’entraîneur ou l’entraîneure peut devenir certifié(e) dans le contexte Compétition – Introduction à la suite d’une évaluation organisée et gérée par son organisme national de sport (ONS).
Pour plus de détails sur la formation et la certification en Compétition – Introduction [Référence Niveau Club] consultez • Comparer l'ancien PNCE avec le nouveau PNCE •
5) Contexte Sport communautaire – Initiation :
Consciente des efforts valeureux que les 1,2 million d’entraîneurs et entraîneures bénévoles font dans des collectivités partout au Canada, l’ACE et ses partenaires ont annoncé le lancement du contexte Sport communautaire – Initiation du PNCE en octobre 2004.
Les parents des participants et des participantes et les entraîneurs et entraîneures bénévoles qui ont des emplois à temps plein n’ont pas toujours beaucoup de temps à consacrer à la formation.
Le programme se concentre donc sur les éléments essentiels sur une période d’une journée comme l’accent sur la sécurité, le plaisir, l’éthique, le travail d’équipe et les valeurs générales. La formation aide les bénévoles à transmettre leur amour du sport, à promouvoir la participation et à enseigner les habiletés de base aux débutants et débutantes de tous âges par le biais d’une foule d’activités.
Pour vous inscrire à un atelier sur le Sport communautaire - Initiation, visitez le site Web de votre Association Provinciale de tennis de table.
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