Températures en hausse, le tennis de table impressionne dans les Territoires du Nord-Ouest

Par Ian Marshall, rédacteur en chef des publications de l'ITTF

Les longs hivers, la rare lumière du jour, les courts mois d'été avec le soleil de minuit; couramment la température autour de moins 30 degrés Celcius et très probablement dans les prochaines semaines plus froide encore, les Territoires du Nord-Ouest au Canada présentent un décor de carte de Noël.

Cependant, dans plusieurs régions des Territoires, le thermomètre est en hausse; c'est le thermomètre qui mesure l'engouement pour le tennis de table, de zéro on peut maintenant lire plus 30 degrés. 



Le tennis de table est la 30e organisation sportive territoriale et le nouveau membre sous le parapluie de Sport North. Maintenant âgé de 16 mois, Table Tennis North a atteint 11 communautés et a initié à ce sport plus de 2 500 enfants. 

Au cours des six prochains mois, l'objectif est d'augmenter ce nombre à 20 communautés. 

Thorsten Gohl, directeur exécutif de Table Tennis North, probablement mieux connu comme photographe très professionnel lors d'événements organisés par Tennis de Table Canada, croit que le nombre sera atteint et très probablement dépassé. 

En septembre 2015, il déménage à Fort Providence, dans la région sud du Grand lac des Esclaves dans les Territoires du Nord-Ouest; quelque peu différente de son ancien lieu de résidence dans la région de Toronto. Le recensement de 2011 chiffrait la population du Grand Toronto à 6 054 191 habitants; Fort Providence, un peu moins, pour un grand total de 734 individus. 

Un an plus tard, à Yellowknife, la capitale des Territoires du Nord-Ouest, un championnat Ouvert et un championnat scolaire très réussis se sont tenus le samedi 26 novembre. 

«Ce fut un événement incroyable, tout s'est parfaitement déroulé. Les enfants ont joué beaucoup de matchs, même les parents ont eu l'occasion de jouer sur les tables qui étaient disponibles. Les enfants se sont réellement améliorés en seulement une journée. Le tennis de table impressionne! " de dire Thorsten Gohl après le championnat scolaire dans les Territoires du Nord-Ouest. 

Récemment, Thorsten Gohl a visité Łutsel K'e et Whati pour une tournée de tennis de table auprès des jeunes dans la région nord du Grand lac des Esclaves des Territoires du Nord-Ouest; l'effet est que les deux zones espèrent envoyer des joueurs au championnat territorial qui auront lieu du vendredi 27 au dimanche 29 janvier à Fort Providence.  

Doug Rentmeister, directeur exécutif de Sport North, est un des visiteurs les plus remarquables en soutient à Thorsten Gohl. Il a assisté à plusieurs cliniques d'entraineur.

«Le tennis de table est un sport idéal pour les petites collectivités, si facile à mettre en place, les jeunes enfants, les aînés, les débutants et les professionnels peuvent le pratiquer. J'aime voir le sourire des enfants, en particulier les plus jeunes quand ils essaient de tenir en équilibre le ballon gonflé ou de se défier dans des équipes à relais. Il ya déjà tant d'enfants avec d'étonnantes habiletés en tennis de table! "Thorsten Gohl après avoir visité Łutsel K'e et Whati". 



En outre, écrit par April Hudson, du Dehcho Drum, journal de Fort Simpson, un article de fond portait sur le Championnat de tennis de table scolaire 2016 des Territoires du Nord-Ouest; tandis que le magazine Up Here n'a pas seulement publié un article sur le tennis de table, mais en faisait sa une : «The other northern paddle sport». «The other northern paddle sport». Le canotage a été éclipsé! 

Les progrès et les joueurs peuvent espérer représenter leur région; Thorsten Gohl sera le directeur pour le tennis de table lors des Jeux d'hiver de l'Arctique 2018 dans la région de South Slave.