La Canada se qualifie pour la ronde des médailles en tennis de table

Le jour 4 s’est terminé avec le match de demi-finale entre la joueuse classée no 1 Kelly van Zon, des Pays-Bas, et notre paralympienne canadienne Stephanie Chan, de la Colombie-Britannique. Cela a été une victoire de 3-0  pour l’athlète néerlandaise, mais les deux premières parties auraient pu aller des deux côtés.  

L’entraîneur John Macpherson a analysé le match: « J’étais vraiment satisfait de ses deux premières parties, mais dans la troisième nous avons essayé une stratégie et elle a servi court avec de l’effet vers son revers parce que son coup droit est sa force et Stephanie, pour une raison quelconque, a continué de servir long, donc elle a continué d’attaquer sur son service. Vous savez que vous avez des problèmes quand ils exploitent votre service. Donc je pense que Stephanie s’est simplement un peu excitée et a été prise un peu dans le moment et la troisième partie a peut-être été ce à quoi quelqu’un pourrait s’attendre quand l’autre personne est détendue. »

Stephanie Chan 

« C’était très difficile; je ne l’avais pas affrontée cette année, donc j’ai vu simplement des vidéos sur comment la jouer. Je l’ai presque battue l’an dernier; c’était très serré. J’étais un peu nerveuse parce qu’elle a très bien joué. Je ferai de mon mieux pour gagner une médaille pour le Canada. C’est la première fois que le Canada se rend en demi-finale et pourrait gagner une médaille. »  

« Je continuerai parce que je pense que je peux le faire. J’irai à Tokyo 2020. [L’âge] n’importe pas, j’aime beaucoup jouer au tennis de table. » 

« Je m’entraîne tous les jours, j’affronte des joueuses sans handicap parce qu’il n’y a pas d’autre fille sur la Côte Ouest, donc je joue contre mon amie chaque matin. »

« J’ai commencé à jouer au tennis de table quand j’avais 44 ans. J’aimais beaucoup le tennis de table quand j’étais jeune en jouant à l’hôpital à Hong Kong. J’ai vu des gens jouer au tennis de table donc j’ai essayé et j’ai aimé cela. Parce que c’est seulement debout, donc je peux bouger seulement mes mains. »

John Macpherson 

Elle est classée 10e au monde et elle a battu la joueuse numéro 6 au monde pour venir ici, donc oui c’est extrêmement bon. Se rendre dans la ronde des médailles était l’objectif et nous verrons ce qui se produira mardi avec le match pour la médaille de bronze. Je pense qu’il y a là une chance, je le pense vraiment et je le dis sincèrement. 

Notre âge moyen est probablement quelque part entre 50 et 55-60, donc c’est vieux, dans n’importe quel sport. Donc le fait que nous ayons pu aller à trois des cinq derniers Jeux paralympiques a été un témoignage pour les joueurs que nous avons eus. Mais en termes de voir le sport se développer, nous avons absolument besoin d’en former davantage pour le bien du développement dès que possible. Je crois vraiment dans une ouverture ici, elle reçoit une occasion d’une vie en termes de notre sport. Donc nous allons faire tout ce que nous pouvons pour produire le meilleur résultat possible. Elle sait exactement où elle est, elle sait le moment dans lequel elle est. Donc nous savons que ce n’est pas le match pour l’or ou l'argent, mais nous y allons pour le bronze et cela peut être sa seule chance de médaille dans sa  carrière, donc elle ne la laissera pas du tout passer en termes de sa préparation de médaille. » 

« Elle s’est améliorée de 100% [depuis qu’elle a commencé], je l’ai vue quand elle pouvait à peine renvoyer la balle et elle avait des limites dans ses mouvement à gauche et à droite et c’était un problème. En toute justice pour Sport Canada et le CPC, elle travaille à Richmond à l’Anneau sur sa mobilité. Nous l’avons emmenée à York pour s’entraîner, à Halifax pour s’entraîner, dans des tournois en Europe, donc nous avons fait tout ce qui était possible pour la préparer pour ceci. Et je dis que les résultats sont là, elle ne peut pas terminer pire que quatrième au monde et c’est un très bon résultat peu importe, mais nous ne mettons pas de côté le fait que nous n’abandonnons pas encore sur une médaille de bronze. » 

"Aujourd'hui et demain se dérouleront les rondes de médailles d'or et de bronze. Les arbitres sont en rotation. Le village des athlètes sont des condominiums autour d'un très joli parc ", l'arbitre Blue Badge Jeffrey Wong des Jeux Paralympiques 2016 à Rio, au Brésil.



Jour 3 - La Canada se qualifie pour la ronde des médailles en tennis de table

(Le 10 sept. 2016 - Rio de Janerio) – Stephanie Chan, de Vancouver, en C.-B., a mérité une place dans la ronde des médailles du simple féminin (catégorie 7) de tennis de table après avoir terminé deuxième de son groupe avec un dossier de 1-2. Malgré une défaite contre la Coréenne Kim Seong-Ok dans son dernier match préliminaire, samedi, grâce au bris d’égalité, Chan termine classée deuxième dans le groupe B à cause des cinq victoires qu’elle a obtenues contre ses adversaires des deux premiers jours de compétition. 

Chan affrontera maintenant la gagnante du groupe A dans une demi-finale dimanche à 14h15 HB et selon le résultat elle jouera pour les médailles d’or ou de bronze lundi. 

« Je suis très heureuse. J’ai entraîné mon esprit pour demeurer concentrée. Pour bouger davantage. Pour mieux jouer. Je suis très, très heureuse », s’est exclamée Chan. 

« Cela ne s’est jamais produit auparavant, sans ou avec handicap, donc de toute évidence c’est incroyable. Cela fait penser que rien n’est terminé tant que tout n’est pas terminé. C’est un tournoi à la ronde et des choses se produisent. Des personnes battent des personnes parce que c’est chaudement disputé et de bonnes choses peuvent se produire », a dit l’entraîneur-chef John MacPherson. 

Il a fallu à Seong-Ok, joueuse classée numéro deux au monde, cinq parties pour l’emporter de justesse 3-2 contre Chan pour demeurer invaincue et terminer première de son groupe. Chan a commencé en force et a gagné la première partie 11-9. Elle a perdu les deux suivantes 11-4 et 11-1 avant de se reprendre dans la quatrième partie qu’elle a gagnée 12-10. Le momentum n’a toutefois pas suivi alors que Seong-Ok a facilement gagné la dernière partie 11-3. 

« Je pense que cela convient bien à Stephanie dans son niveau. Elle mérite d’être ici. Elle était classée 10e au monde et nous savons maintenant qu’elle ne terminera pas pire que quatrième, ce qui est un énorme, énorme succès », a ajouté MacPherson.


Jour 2Chan se reprend pour remporter la première victoire du Canada en tennis de table

Le 9 sept 2016 – Rio de Janeiro, Brésil – Stephanie Chan, de Vancouver, C.-B., n’a pas raté sa deuxième chance de réussir quelque chose qu’aucune autre Canadienne n’avait réussi dans l’histoire moderne paralympique en remportant une victoire, aujourd’hui, en tennis de table, pour le Canada. 

La concentration de Chan pendant tout son deuxième match aux Jeux paralympiques lui a permis de capitaliser sur les erreurs de son adversaire et elle a battu la Française Anne Barneoud dans un balayage impressionnant (11-8, 13-11, et 11-9). 

« Je suis très excitée et très, très heureuse. J’ai perdu, hier, mais cela m’a donné de l’expérience et c’est pourquoi j’ai [gagné] aujourd’hui. J’étais en avant 2-0 et j’ai perdu, donc aujourd’hui je me suis concentrée sur comment jouer pour gagner le match », a dit Chan. 

Le match a penché en faveur de Chan quand elle et Barneoud ont échangé des coups tard dans la deuxième partie. La tentative de remontée de Barneoud a été interrompue quand elle a commis une série d’erreurs non provoquées qui a culminé quand ultimement elle a envoyé un retour trop long. 

« Je croyais vraiment que nous l’avions hier. Elle jouait vraiment bien. Donc aujourd’hui nous avons vraiment essayé de ralentir cette fille. Elle aime frapper et nous ne lui avons pas donné une chance de le faire », a dit l’entraîneur-chef John MacPherson. 

Avec la marque 10-9 dans la dernière partie, et avec Chan ayant besoin de seulement un autre point pour écrire une page d’histoire, son entraîneur a utilisé son seul temps d’arrêt du match. 

« J’ai dit à Stephanie de renvoyer simplement la balle sur la table et de la laisser faire les erreurs », a dit MacPherson. « Nous avons une véritable chance d’avancer dans la ronde des médailles et nous allons être prêts. »

Jour 1 - La Canadienne Stephanie Chan rate par deux points une toute première victorie en tennis de table Paralympique

(Rio de Janerio) – À ses débuts paralympiques Stephanie Chan, de Vancouver, en C.-B., est venue à deux points de remporter la toute première victoire du Canada en tennis de table aux Jeux paralympiques. Après 10 minutes, vous pouviez difficilement dire que Chan était une recrue quand elle s’est donnée rapidement une avance de deux parties à zéro par des pointages de 11-9 contre la Chinoise Rui Wang dans des parties consécutives. Malheureusement pour Chan, son adversaire a réussi à se reprendre dans la troisième partie et a conservé le momentum suffisamment longtemps pour décrocher les trois parties suivantes 5-11, 7-11 et 9-11 pour obtenir la victoire (3-2). 

« Nous n’avons jamais gagné un match aux Jeux paralympiques en tennis de table et c’est le plus près que nous nous en sommes approchés », a dit l’entraîneur-chef John Macpherson.

Chan a indiqué que globalement elle était heureuse de sa performance, mais a reconnu qu’elle était un peu nerveuse.

« Je suis très heureuse parce que ma famille, mon fils, ma soeur et ma belle-soeur sont venus m’encourager. C’est ma première fois comme paralympien et je suis très heureuse d’être ici pour jouer au tennis de table », a dit Chan.

« Je pense qu’elle a extrêmement bien joué. Je pense qu’elle s’est extrêmement bien ajustée à la table. [Elle] était un peu nerveuse, mais elle connaissait cela. Elle a fait deux fautes. Cela, c’est les nerfs habituellement », a confirmé MacPherson.

Six points à la fin de la troisième partie, c’est le plus gros écart que les deux joueuses ont eu, mais pendant la majorité du match, la marque n’a jamais été différente de plus de trois ou quatre points d’un côté ou de l’autre – un témoignage d’à quel point Chan est venue près d’écrire une page d’histoire en tant que première athlète de tennis de table à représenter le Canada aux Jeux paralympiques depuis que Ian Kent s’est classé 12e à Beijing 2008. 

« Nous avons eu une chance de gagner ce match-là, il nous a échappé de peu, mais c’est encourageant pour le prochain match », a ajouté Macpherson. 

L’action dans le groupe B préliminaire se poursuivra vendredi quand Chan affrontera la Française Anne Barneoud à 16h40 HB.