Nomination de l’équipe de tennis de table pour Rio 2016
|
TORONTO (1er juin 2016) – Mercredi, le Comité olympique canadien (COC) et Tennis de table Canada (TTCAN) ont nommé deux athlètes pour représenter Équipe Canada en tennis de table lors des Jeux olympiques de 2016 à Rio, qui auront lieu du 5 au 21 août.
Les deux athlètes choisis sont la double olympienne Mo Zhang et l’olympien de Londres 2012 Eugene Wang. L’équipe sera dirigée par Wang Zhi.
Le tournoi de qualification olympique de l’Amérique du Nord s’est déroulé du 8 au 10 avril 2016 au Centre panaméricain de Markham, en Ontario. Le tournoi consistait en trois compétitions individuelles se déroulant sur trois jours après lesquels étaient déterminés les athlètes qualifiés et les substituts potentiels. Le premier jour, Eugene a obtenu sa qualification en simple masculin sans difficulté. Pour sa part, Mo a dû attendre au deuxième jour pour se qualifier aux Jeux olympiques de 2016 en simple féminin.
Triple médaillée panaméricaine, Mo termine à peine une période d’entraînement à Linz, en Autriche, suivie d’une participation à l’Open de Croatie 2016. Eugene, médaillé de bronze des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, a joué pour le club Jura Morez TT de la ligue française, la saison dernière, et a participé à aux tournois open de Corée et du Japon au mois de juin. Tous deux s’entraîneront en Chine au cours du mois de juillet avant de se rendre à Rio le 31 juillet.
Le tournoi de tennis de table de Rio 2016 se déroulera du 6 au 17 août au pavillon Riocentro 3. Environ 172 pongistes (répartis également entre les compétitions féminines et masculines) participeront aux épreuves individuelles et par équipes.
Le Canada enverra une équipe de plus de 315 athlètes à Rio 2016.
TTCAN est l’organisme national responsable du tennis de table au Canada. Sa mission est de promouvoir et de développer le sport au Canada des niveaux débutant jusqu’au podium.
« Je n’ai pas été en mesure de participer à l’épreuve en simple il y a quatre ans à Londres. J’ai donc travaillé très fort les quatre dernières années pour me préparer en vue des Jeux olympiques de 2016. Je vise un classement parmi le top 16, mais ça dépend du tirage. Aucun match ne sera facile, alors je dois m’ajuster à chaque ronde et être en forme match après match. Jusqu’à présent, je n’y pense pas beaucoup, mais je sais que je devrai me battre pour chaque point. » (Eugene Wang, olympien de Londres 2012, tennis de table)
« Je suis très fière de représenter le Canada aux Jeux olympiques de 2016 à Rio. Mon objectif est d’atteindre les 8es de finales, mais je n’y pense pas trop. Si je donne tout ce que je peux, les résultats suivront. » (Mo Zhang, double olympienne, tennis de table)
« L’équipe canadienne réalisera une phase finale de préparation relevée qui inclut des camps d’entraînement au centre partenaire de TTCAN en Chine et des compétitions de haut niveau en Europe et en Asie. Mo Zhang et Eugene Wang seront prêts pour les Jeux! » (Tony Kiesenhofer, directeur général, Tennis de table Canada)
|