Entrevues avec nos joueurs de l'équipe nationale para

Nous avons pris quelques minutes pendant le camp d'entraînement national para pour discuter avec quelques-uns des athlètes. Le camp d'entrainement s'est tenu du 19 au 24 mars 2016 au Centre Pan Am de Markham sous la gouverne de l'entraîneur de l'équipe nationale para John Macpherson assisté de l'ancien olympien Peter-Paul Pradebaan. 9 athlètes de l'équipe nationale ont participé à ce camp para.

Gabriel Séguin (15 ans)

Comme plus jeune joueur de ce camp d'entraînement, comment vous sentez-vous au camp d'entrainement?

C'est un super environnement. Tout le monde est gentil et je l'apprécie vraiment.

Remarque: Gabriel est un joueur de Montréal et joue au tennis de table depuis qu'il a 13 ans.

Qu'est-ce qui vous a amené au tennis de table?

Je jouais à l'école à ce moment-là. J'étais assez bon. Je pensais avoir une chance. J'aime vraiment jouer depuis.

À quelle fréquence t'entraînes-tu?

Je pratique 3 fois par semaine pour un total d'environ 10 heures par semaine.

Comment conciliez-vous votre école et le tennis de table?

L'école doit passer en premier. Je trouve le temps d'étudier tout en jouant au tennis de table. Je suis assez bon pour équilibrer le tout.

D'autres commentaires?

Je vais continuer à m'entrainer fort durant le camp d'entrainement pour m'améliorer autant que je le peux. Pour le moment, je vais faire de mon mieux pour être dans l'équipe nationale. À long terme, je voudrais jouer aux Jeux paralympiques.

Asad Murtaza

Comment vous sentez-vous au camp d'entraînement?

J'ai vraiment apprécié. C'est vraiment une excellente occasion de jouer avec des joueurs de différentes provinces. Il y a beaucoup d'exercices et j'espère que nous pourrons continuer cela.

Donc, vous travaillez en ce moment, comment conciliez-vous travail et tennis de table?

Je travaille 9 heures et si l'on compte le temps de voyagement, c'est environ 11 heures. Je fais de mon mieux pour m'entrainer 2 heures, 3 jours par semaine. J'ai aussi une famille, c'est difficile.

Steve Dunn

Depuis quand avez-vous commencé à jouer au tennis de table?

J'ai commencé à jouer en 2012 avec John Macpherson que j'ai rencontré aux Jeux d'hiver du Canada à Halifax (2011). J'étais gérant du basketball en fauteuil roulant de la Nouvelle-Écosse à ce moment-là. J'étais dans la salle de gym. Il se dirigea vers moi et m'a approché. Il m'a vraiment donné le goût de poursuivre en tennis de table. Depuis la toute première pratique, j'ai vraiment aimé. J'ai joué des sports d'équipe un peu plus de 8 ans au rugby en fauteuil roulant. C'es juste une autre occasion pour moi d'essayer un autre sport et de voir jusqu'où je peux me rendre. Je suis assez chanceux qu'au cours des années j'ai pu jouer des sports d'équipe à un niveau international. Ma carrière se terminait, alors pourquoi ne pas me lancer un défi et essayer quelque chose de différent. J'ai connu une courbe d'apprentissage rapide, faisant de grands progrès jusqu'à maintenant donc je dois continuer à travailler fort et faire la même chose.

Remarque: Steve a été un joueur de l'équipe nationale de rugby en fauteuil roulant avant de passer à la partie gestion / entraînement du basketball en fauteuil roulant.

Quels sont vos objectifs à court et long terme?

Etre un joueur classe 3, je pense que je veux être le meilleur joueur classe 3 au Canada. Aussi, mon objectif à long terme serait de participer aux prochains jeux Para Pan Am au Pérou, c'est le but que je poursuis.

Curtis Caron (18 ans)

Comment vous sentez-vous d'être de retour au Centre Pan Am à nouveau après les Jeux Para panaméricains de 2015?

Je me sens bien d'être de retour au Centre Pan Am de Markam. Ça me rappelle de bons souvenirs d'avoir jouer contre des joueurs de très haut niveau. C'est bon d'être de retour. Je me réjouis d'être à l'entraînement cette semaine.

Quel est votre plan pour cette année?

C'est ma dernière année en tant que joueur junior. Je veux vraiment mettre l'accent sur l'amélioration de mon jeu et essayer d'être compétitif à l'intérieur et à l'extérieur de ma province. J'essaie de jouer autant que je peux, que ce soit en pratique ou lors de tournois. Je veux faire l'expérience de jouer contre des joueurs de plus haut niveau.

Comment vous sentez-vous au camp d'entraînement?

Je me sens bien. Certains execices m'ont mis au défi. Cela me donne des raisons de me battre.

Vous prévoyez aller aux Championnats canadiens en 2016. Comment vous entrevoyez ce tournoi? 

Je suis vraiment excité de participer aux championnats cette année au Manitoba. Ce sera ma première fois au Manitoba.