Préparation pour les championnats paralympiques 2016

Au cours de la démonstration Variety Village à Markham au Centre Pan Am, nous avons pris le temps de parler avec la paralympienne Stephanie Chan 2016 et son entraîneur de l’équipe nationale para John Macpherson. Il est toujours bien d'avoir un aperçu des athlètes et des entraîneurs qui participeront au plus grand événement multi-sport qui a lieu à tous les 4 ans.

Stephanie Chan jouera en Slovénie et en Slovaquie en mai. En juillet, elle pratiquera avec l’entraîneur  de l’équipe nationale para John Macpherson avant de s’envoler vers le camp d’entrainement paralympique aux États-Unis.

Stephanie, comment vous préparez-vous pour les Jeux paralympiques?

Je vais jouer davantage au tennis de table tous les jours. Ma pratique sera de 2-3 heures par jour des partenaires d’entrainement qui sont meilleurs que moi. Aussi, je vais marcher tous les soirs pendant environ 1,5 heures. Ensuite, je vais me reposer.

Quel est votre objectif pour les Jeux paralympiques?

La médaille de bronze est mon but. Tous les autres joueurs sont plus jeunes que moi. Les joueurs européens et asiatiques sont très bons.

Est-ce que vous êtes déjà excité au sujet du fait que vous serez à Rio dans environ 5 mois?

Un petit peu. C’est un peu comme la préparation pour les Jeux parapanaméricains. Aucune excitation supplémentaire, mais hier, mon fils m'a dit qu'il veut aller au Brésil pour assister à la compétition. Cela n'ajoute pas de pression. Je suis impatiente de jouer contre les joueurs européens et chinois.

Nous avons également demandé à John Macpherson quelques questions.

Quel est l'objectif pour le camp d'entraînement de cette semaine?

Notre objectif est de poursuivre notre modèle de développement et de travail avec les joueurs que nous avons. Notre espoir est de les retourner dans leurs clubs respectifs travaillant avec leurs entraîneurs et de devenir plus professionnel avec leurs coups de base. Donc, ils peuvent être à un moment donné se rendre à des tournois et obtenir des résultats.

Etes-vous excité d'aller à Rio?

Oui. Je suis allé à Rio plusieurs fois. Je pense que nous sommes en bonne forme. Stephanie Chan est notre seul représentant et nous prévoyons de bons résultats.

Quelles sont vos attentes et celles de Stephanie pour Rio?

Je voudrais la voir sortir du tournoi à la ronde. Si tel est le cas, je crois qu'il y a seulement huit joueurs, ce qui va la mettre dans la ronde des médailles. Nous verrons après. Cependant, je ne vais pas mettre de pression sur elle pour gagner une médaille. Elle est classée 10e mondiale et elle est la joueuse la mieux placée que nous n’ayons jamais eu. Les chances sont bonnes dans ce cas. Sans mettre trop de pression. Nous espérons de bons résultats.

Ce sera votre ... Jeux paralympiques? Comment sont-ils différents de tous les autres?

J’ai joué à Sydney en 2000. 8 ans plus tard en 2008, je suis allé à Pékin avec Ian Kent et Martin Pelletier en tant qu'entraîneur. Ce sera ma troisième fois. C’est la première fois que nous avons une joueuse canadienne de tennis de table aux Jeux paralympiques. Espérons que nous aurons plus de joueurs pour représenter le Canada à l'avenir.