engagement . détermination . succès
 
Mexico, Festival sportif panaméricain
 
Alicia Coté réussit avec succès ses débuts sur la scène internationale

Mexico - Avec l'équipe A à un camp d'entraînement des Jeux pré-Commonwealth en Hongrie, une équipe composée de joueurs juniors a eu la chance de participer au Festival  sportif  Panaméricain, un tournoi de qualification des Jeux panaméricains  qui auront lieu à   Toronto en 2015. Pour les deux équipes canadiennes  ce fût une occasion en or d'acquérir une expérience internationale, puisque les équipes d'Amérique latine y ont présenté majoritairement leurs meilleurs joueurs.

Dans cet environnement très concurrentiel, âgée de 14 ans, Alicia Coté de Drummondville (QC), a connu un premier succès en tant que membre de l'équipe féminine canadienne. Entrant dans la compétition comme joueur numéro 3 de l'équipe, elle termine clairement  joueur numéro 1.

L'équipe féminine a perdu une première rencontre serrée contre le Salvador (2-3) avec Côté et Jiabao Liu contribuant aux deux points pour le Canada. Ensuite, l'équipe a gagné contre la République Dominicaine 3-1 avec Côté aidant l'équipe avec deux points et Liu donnant le troisième point. Cette victoire a permis au Canada de se rendre en quart de finale contre le Brésil qui s'est avéré trop fort pour les jeunes  joueuses canadiennes, le Canada perdant 0-3.

Dans la compétition en simple, Coté a eu deux balles de match contre la 6e favorite Rheann Chung de Trinité-et-Tobago, mais a perdu par la marge de  10-12 dans le cinquième set. Pour obtenir une place dans le tableau principal, Côté a causé la surprise en battant  Paloma Sarmiento de la Colombie.

"Alicia garde son sang froid dans les situations serrées, et joue très intelligemment dans les moments décisifs," analyse l'entraîneur de l'équipe féminine canadienne Yongjun Duan. "C'est une grande qualité pour une si  jeune joueuse."

Seule joueuse canadienne dans le tableau principal, Côté fait face à Lineth Vila (République Dominicaine) dans son match de premier tour et remporte de façon convaincante 4-1. Ensuite, le tirage au sort place Côté contre la favorite, Yadira Silva qui met un terme au parcours inattendu de la jeune canadienne.

Avec une fiche de 5 victoires / 3 défaites, Côté a démontré son intention de se battre pour obtenir une place sur l'équipe des Jeux panaméricains de 2015 au Canada.
 
Antoine Bernadet montre une grande amélioration à Mexico.

Comme pour l’équipe féminine, un trois juniors canadiens  se sont  rendus à Mexico pour participer à la compétition du Festival Sportif  panaméricain pour l’équipe des hommes.  Comme du côté des femmes, un jeune athlète du Québec a mené l'équipe vers les succès.

Antoine Bernadet, âgé de 18 ans, de Québec a joué une solide performance dans la compétition par équipe tout comme dans les simples.

Donnant deux points dans la victoire de 3-1 du Canada contre Trinité-et-Tobago Bernadet a connun un bon début de compétition. Filip Ilijevski et Jeremy Hazin tous deux d’Ontario ont ajouté le troisième point avec une victoire en double. Malgré une défaite contre la République Dominicaine, l'équipe s’est qualifiée pour les quarts de finale où le Brésil était trop fort pour les Canadiens (Brésil 3, Canada 1)

En simple masculin, Antoine Bernadet a fait face au joueur  favori, Marcos Madrid du Mexique dans les groupes de départ.  Bernadet  a joué un match respectable, mais a perdu 1-3. Pour garder ses chances de poursuivre dans le tableau principal, Bernadet a  battu non sans surprise Isaac Vila 3-0 de la République Dominicaine. Les coéquipiers de Bernadet, Ilijevski et Hazin, ont aussi avancé dans le tableau principal.

Humberto Nahani (BRA) a mis fin aux espoirs de Filip Ilijevski, tandis que Ricardo Villa du Mexique a stoppé les progrès de Jeremy Hazin, les deux canadiens perdant par un score de 1-4.

Quant à Antoine Bernadet, il a éliminé un autre joueur de la République Dominicaine, Samuel Galvez, pour atteindre le top 16.  Par la suite, le 2e favori Vitor Ishy (BRA) -  que Bernadet avait battu plus tôt dans la compétition par équipe – a éliminé le canadien par un score de 4 - 1 .

Une fiche de 5 victoires et 2 défaites est un résultat respectable pour le jeune canadien démontrant une amélioration intéressante de son niveau de jeu lors des derniers mois.