Solide performance d'Eugene Wang à la Grande Finale du GAC World Tour
|
mise à jour: 13 janvier 2014
L'événement le plus important de l'année, la Grande Finale du GAC World Tour à Dubai, a mis en vedette un Canadien, Eugene Wang. Eugene s'est retrouvé en compagnie de l'élite mondiale, c'est-à-dire les 16 joueurs qualifiés qui sont parmi les athlètes détenant le meilleur classement mondial. Wang devait donc se fier à la chance pour le tirage au sort. La compétition se disputait sous la formule d'une élimination simple soit une ronde de 16, suivie des quarts-de-finale, des semi-finales et de la finale.
Pour avoir la chance d'avancer dans la compétition, le tirage au sort était d'une importance capitale. Malheureusement, ou à partir de la sagesse habituelle du hasard, le Canadien s'est retrouvé face à la nouvelle super-étoile chinoise, Fan Zhendong, gagnant de l'Ouvert de d'Allemagne et de l'Ouvert de Pologne, un joueur extrêmement athlétique et très rapide qui utilise un style très difficile à contrer pour Eugene Wang.
Toutefois des heures d'analyse des vidéos en compagnie de l'entraîneur Dejan Papic ont donné une bonne prèparation à Wang. Tirant de l'arrière 0-1 dans les parties, le Canadien avait la chance d'égaler la marque détenant une avance de 10-8 en deuxième. Mais cela ne s'est pas produit. Fan Zhendong a enregistré quatre points consécutifs pour prendre une avance de 2-0 dans cette rencontre
4 de 7. En recul de 0-2 et de 3-9 en troisième, Eugene Wang n'a pas abandonné. Il était là pour offrir une solide compétition et il a prouvé qu'il appartenait à l'élite mondiale. Dans un retour spectaculaire, il a marqué 8 points sans riposte pour mettre le pointage 1-2 dans les parties.
“Je ne me suis jamais senti à l'aise dans ce match" a déclaré Wang." Il m'a offert un défi sur chaque point, à chaque échange. Pas un seul point n'était facile tout au long de cette rencontre".
La partie suivante a donné de l'espoir aux partisans canadiens à Dubai et au Canada alors qu'Eugene Wang a remporté cette quatrième partie 11-8. Avec la rencontre égale à 2-2, le manque de compétitions de haut niveau a commence à avoir de l'effet sur le canadien et il a dû reconnaître la supériorité de Fan Zhendong. Le jeune chinois a finalement remporté le match au compte de 4 à 2.
"Nous avons ici plusieurs points qui exigent une réflexion" a analysé Dejan Papic après la rencontre. "Eugene est capable de jouer au plus haut niveau, mais il a besoin de participer à un plus grand nombre de compétitions de haut niveau".
En 2014, Eugene Wang a comme principaux objectifs les Jeux du Commonwealth et à nouveau, une qualification pour participer à la Grande Finale de cette année.