Wang remporte l’Omnium des États-Unis 2013, Futurs Stars Canadiennes Émergent

 

Le succès continue pour Eugene Wang du Canada après avoir remporté le Butterfly International Open 2013 le 30 Juin à Markham, Wang a poursuivi son impressionnante série en remportant l’Omnium des États-Unis 2013 (World Tour du Groupe GAC) à Las Vegas. Troisième tête de série en simple masculin et une entrée directe dans le tableau principal, Wang a vaincu les deux américains Samson Dubina et Calvin Chan dans les deux premières manches avec un score de 4-0. Le troisième match de Wang contre Qingliang Wang, également des États-Unis, a commencé en faveur du Canadien avec une avance de 3-0. Qingliang a répliqué pour remporter le quatrième set, mais Eugene était trop fort et a remporté le match 4 à 1.

Le quart de finale contre Wenzhang Tao de la Chine a été pour Wang son match le plus difficile. Wang a succombé les trois premiers sets (10-12, 3-11, 9-11). Avec aucune marge d'erreur disponible, Wang a récupéré sa confiance et son rythme pour gagner les quatre derniers sets (11-8, 11-7, 11-5, 14-12) pour assurer sa place en demi-finale contre la première tête de série, Jens Lundqvist de la Suède.

Wang a alors créé la surprise en battant Lundqvist en demi-finale. Cependant, la manière dont il a obtenu ce succès a été la plus grosse surprise quand il a gagné le match en sets affilés (11-7, -11 à 5, 11-9, 11-5). En finale, Wang a défaite le joueur chinois Ce YANG, qui ne faisait pas partie des têtes de série avec un score de 4-1 pour remporter le titre de champion Simple Hommes, son deuxième record de ce genre à l’Omnium des États Unis.

La prochaine génération de joueurs brille dans les catégories moins de 13 ans et moins de 11, soit Jeremy Hazin de l'Ontario, 13 ans, Alexander Bu, 11 ans, et Ivy Liao de la Colombie-Britannique, 12 ans…tous des noms à surveiller dans les années à venir après avoir acquis une expérience précieuse à l'Omnium des États Unis.

Premier favori chez les moins de 11 ans garçons, Bu a roulé à travers les trois premiers rondes avec 3 victoires et zéro défaite. Dans les deux demi-finale et la finale, Bu a été poussé à la distance, mais est sorti gagnant 3-2 à chaque fois.

Pour Hazin, chez les moins de 13 ans garçons, il a commencé avec quatre matchs aisés qui a remporté sans délai. Dans l'avant-dernière étape, Hazin a comblé un déficit de 0-2 pour vaincre Victor Lu (Californie). Hazin a également tiré de l’arrière en finale contre Kanak Jha (Californie) après avoir perdu le premier set 10-12. Mais Hazin a haussé son jeu et a remporté les trois prochains sets (11-6, 13-11, 11-9) pour gagner le match.

Ivy Liao a également fait un parcours impressionnant chez les moins 13 ans filles. Après avoir remporté son match d'ouverture 3-0, Liao a eu 3 matchs consécutifs dans lesquelles elle avait une avance de 2-0, pour se retrouver à jouer dans le cinquième set à chaque fois. Malgré son jeune âge, Liao a continué à se défendre pour gagner chaque point et enfin remporter les matchs. En finale, Liao n'a pas été en mesure de surmonter Amy Wang (New Jersey) et a perdu 9-11, 7-11, 11-7, 7-11.

Autres résultats notables

Anqi Luo (Ontario) a eu un match difficile en quart de finale contre Jiaqi Li, de Chine, Luo a remporté la lutte 9-11, 11-6, 6-11, 11-4, 13-11 en simples filles juniors. Cependant, en demi-finale, Luo ne pouvait pas reproduire le même succès et a perdu à la future championne Lilly Zhang (US) 3-1.

Mo Zhang (Colombie-Britannique) a enregistré le meilleur résultat Canadien dans les simples dames, après avoir perdu contre Lily Zhang (US) 4 - 3 en quart de finale.

Pour les autres résultats consultez les sites Web de l'ITTF et du USATT.