La jeune Angi Luo, âgée de 16 ans, de Missisauga (ONT) a eu la chance de fêter son premier podium lors d'un tournoi international chez les femmes à l'occasion de l'ouvert Safir BTK disputé à Orebro en Suède.
La jeune canadienne était victime d'un tirage au sort difficile, mais elle a su réussir une série de surprises pour se mériter le bronze. Dès le départ, Luo a battu la défenderesse Carine Gamborg par un pointage de 3-1. À la ronde suivante, elle a fait face à Melanie Bierdrager et elle a remporté ce match 3-0.
Ensuite, ce fut au tour de deux joueuses chinoises : d'abord en quart-de-finale, Luo a gagné 3 à 0 contre Song Han jusqu'à ce qu'elle doive ensuite reconnaître la supériorité d'une autre joueuse chinoise Sun Jie, l'éventuelle médaillée d'or, en s'inclinant par un pointage de 2-4. Au cours de ce match, Luo menait 7-4 dans une partie et 8-4 dans une autre. Toutefois, la joueuse chinoise avait beaucoup plus d'expérience dans de tels matchs et cela a fait tourner la rencontre en sa faveur.
Luo avait déjà ouvert les yeux de plusieurs lors des Jeux PANAM de Guadalajara où - alors âgée de 15 ans - elle avait obtenu de belles victoires pour l'équipe féminine canadienne. Maintenant, un an et demi plus tard, Angi Luo a atteint son premier podium au niveau Senior, ce qui représente un grand succès pour la jeune athlète de l'Ontario.
Nous avons travaillé sur divers problèmes techniques au cours des derniers mois", a analysé l'entraîneure de l'équipe féminine canadienne Junya Chen. " Je pense que nous avons fait des progrès; nous sommes extrêmement satisfaits de ce résultat. Cette médaille va donner confiance à Angi, son premier podium lors d'une compétition internationale senior. Les derniers mois ont été très difficiles, mais ce résultat confirme que cela en a valu la peine."
Cinq autres athlètes juniors canadiens ont fait ce voyage en Suède en ayant la chance de combiner une semaine de camp d'entraînement à une compétition de quatre jours. "Nous avons appris beaucoup et certains de nos juniors ont connu de belles victoires; mais il s'agissait d'un voyage au cours duquel nous voulions prendre de l'expérience en match de niveau international" a affirmé Maxime Surprenant, l'assistant-entraîneur de l'équipe.
L'équipe va maintenant retourner au Canada lundi pour particiciper à une compétion élite de niveau national au club MyTTC de Missisauga. Les matchs débuteront en soirée vendredi le 1er mars à 17h00 et se poursuivront samedi et ensuite dimanche jusqu'à 16h00.