Eugene Zhen Wang monte sur le podium lors de l'Omnium de Suisse
Lausanne, Suisse - le 11 Février 2013
 

Revenant à la compétition à la suite d'un camp d'entraînement dans la province de Hebei en Chine, Eugene Wang était tout fin prêt pour la compétition lorsqu'il s'est inscrit à l'Ouvert de Suisse. Trois médaillés des Championnats du monde et des Jeux Olympiques - Dimitri Ovtcharov (ALL),Vladimir Samsonov (BIE), Jo Saehyuk (COR) - de même que l'étoile montante française Adrien Mattenet avaient aussi fait le voyage à Lausanne, siège social du mouvement olympique et quartier général de la Fédération internationale de tennis de table.

Dans le groupe préliminaire de la compétition, Wang qui réside maintenant en permanence à Ottawa et qui s'entraîne au Centre national de tennis de table, a dominé ses adversaires éliminant celui qui allait éventuellement se classer 2ème du groupe, le suisse Hu Jia Shun, par un pointage de 4-0.

Dans la première ronde du tableau principal, le hongrois Adam Pattanyus n'a pas réussi à se montrer de taille, lui non plus, face au canadien en rapide progression.

Les quarts-de-finale allaient présenter un défi à Wang : le français Adrien Mattenet classé #1 dans son pays, quart-de-finaliste de la Coupe du monde 2011 et 4ème favori du tournoi. Après un départ difficile (11-13 dans la première partie), Mattenet a semblé prendre le contrôle du match en prenant les devants 2 à 0 dans cette rencontre au meilleur de sept manches. Sans se décourager, Wang a gardé espoir et a réduit l'écart en remportant la 3ème manche (11-5). Mattenet a été en mesure de gagner une autre manche prenant ainsi une avance de 3 à 1, mais ensuite ce fut uniquement l'affaire de Wang : 11-8, 12-10, 11-4 et le canadien de 27 ans s'assurait ainsi d'une place sur le podium.

Vladimir Samsonov, un des grands du tennis de table, devait s'avérer un obstacle trop élevé en demi-finale. En remportant la première et la quatrième partie, le canadien a réussi à maintenir le rythme jusqu'à 2-2. Dans la cinquième partie, Wang a eu la chance de de prendre une avance de 3 à 2, mais  Samsonov qui a du piquant lorsqu'une occasion se présente, a remporté la 5ème partie par la marge la plus serrée (12-10) pour prendre l'avance de 3-2 et remporter ensuite ce match au compte de 4 parties à 2.

"J'ai bien joué à Lausanne, mais je manque encore un peu d'expérience en match" a déclaré Wang en faisant l'analyse de sa performance. Eugene Wang sera rejoint à Kuwait City pour un événement de la super série du "World Tour" par le premier junior au Canada Hongtao Chen et par l'entraîneur de l'équipe nationale canadienne Yongjun Duan.
 
 
 
Photos par René Zwald/STTOL