Revenant à la compétition à la suite d'un camp d'entraînement dans la province de Hebei en Chine, Eugene Wang était tout fin prêt pour la compétition lorsqu'il s'est inscrit à l'Ouvert de Suisse. Trois médaillés des Championnats du monde et des Jeux Olympiques - Dimitri Ovtcharov (ALL),Vladimir Samsonov (BIE), Jo Saehyuk (COR) - de même que l'étoile montante française Adrien Mattenet avaient aussi fait le voyage à Lausanne, siège social du mouvement olympique et quartier général de la Fédération internationale de tennis de table.
Dans le groupe préliminaire de la compétition, Wang qui réside maintenant en permanence à Ottawa et qui s'entraîne au Centre national de tennis de table, a dominé ses adversaires éliminant celui qui allait éventuellement se classer 2ème du groupe, le suisse Hu Jia Shun, par un pointage de 4-0.
Dans la première ronde du tableau principal, le hongrois Adam Pattanyus n'a pas réussi à se montrer de taille, lui non plus, face au canadien en rapide progression.
Les quarts-de-finale allaient présenter un défi à Wang : le français Adrien Mattenet classé #1 dans son pays, quart-de-finaliste de la Coupe du monde 2011 et 4ème favori du tournoi. Après un départ difficile (11-13 dans la première partie), Mattenet a semblé prendre le contrôle du match en prenant les devants 2 à 0 dans cette rencontre au meilleur de sept manches. Sans se décourager, Wang a gardé espoir et a réduit l'écart en remportant la 3ème manche (11-5). Mattenet a été en mesure de gagner une autre manche prenant ainsi une avance de 3 à 1, mais ensuite ce fut uniquement l'affaire de Wang : 11-8, 12-10, 11-4 et le canadien de 27 ans s'assurait ainsi d'une place sur le podium.
Vladimir Samsonov, un des grands du tennis de table, devait s'avérer un obstacle trop élevé en demi-finale. En remportant la première et la quatrième partie, le canadien a réussi à maintenir le rythme jusqu'à 2-2. Dans la cinquième partie, Wang a eu la chance de de prendre une avance de 3 à 2, mais Samsonov qui a du piquant lorsqu'une occasion se présente, a remporté la 5ème partie par la marge la plus serrée (12-10) pour prendre l'avance de 3-2 et remporter ensuite ce match au compte de 4 parties à 2.