Hongtao CHEN REMPORTE LA MÉDAILLE DE BRONZE AU FINALE DU CIRCUIT JUNIOR MONDIALE
Guatemala City, le 27 Janvier 2013

Hongtao Chen, le meilleur junior canadien, s'est qualifié pour la finale mondiale du circuit junior de la Fédération Internationale de Tennis de Table en 8ème position - son objectif pour la finale du circuit junior, qui ont eu lieu dans la ville de Guatemala, était d'améliorer ce rang. Chen a survolé son tournoi à la ronde préliminaire avec des victoires convaincantes contre Xavier Peral (Espagne) et du Chinois Taipei Huang Chien-Tu. Dans une bataille pour la première place dan son groupe, Chen a surmonté Eric Jouti (Brésil) par la marque de 4-3.

Parmi les seize joueurs qualifiés pour cette compétition, huit se déplacait en lice pour le podium. Chen a eu un tirage difficile face à Hung Ka Tak, junior de Hong Kong. Dans un combat de six manches Chen Hongtao a surmonté le pongiste de Hong Kong 11-9, 12-10, 10-12, 7-11, 12-10, 11-8 afin de passer aux demi-finales.

"Hongtao n'a pas joué à son meilleur niveau, mais nous avons gagné", a commenté l'entraîneur national Yongjun. «Il est difficile de jouer à cette altitude (Guatemala City se trouve à environ 1500 m au dessus du niveau de la mer), les joueurs doivent ajuster leurs techniques et leur timing afin de garder la balle sur la table. Je suis heureux d'être venu ici quelques jours plus tôt pour s'habituer à ces différentes conditions ", a expliqué Duan.

En demi-finale Chen a rencontré le japonais Masataka Morizono, un gaucher qui évolue rapidement avec une puissance pour correspondre à sa vitesse. Chen a bien commencé et a remporté le premier set par un score de 11-7. Morizono a répondu avec une victoire de la même partition. Le troisième set était probablement le moment décisif pour ce match. Le Canadien menait 9-7 quand le Japonais a marqué quatre points de suite pour aller de l'avant 2-1. Plein de confiance, Morizono a obtenu le match en remportant les deux prochains sets 11-8, 11-4.

Morizono a remporté le tournoi tandis que Chen Hongtao a dû se contenter de la bronze.

Du côté des filles, le Canada avait qualifié Anqi Luo de Mississauga pour la finale.  La pression se tenait dans la voie du succès, Anqi Luo a terminé 13e.