Manama, Bahreïn - 19 novembre, 2012

Possiblement l'équipe canadienne junior la plus victorieuse à un Omnium Junior de la FITT, composée de 5 joueurs et 2 entraîneurs revient à la maison avec un haut niveau de satisfaction mais plus spécifiquement, d'une connaissance du travail ardu pour le futur.

Deux Médailles pour l'équipe des filles

"Notre dernier tournoi junior international à l'extérieur du Canada a eu lieu en mai 2011," a confirmé l'entraineur chef de l'équipe des filles, Junya Chen. "À ce temps, nous avions enregistré une bonne victoire contre la Russie; mais cette fois, les filles ont très bien réussies à un niveau autant supérieur: en Hongrie nous avons gagnés contre l'équipe de la République Czech, un pays reconnu pour produire des joueuses féminines de haut niveau et nous avons également joueur des très bons matchs contre les joueuses de la Roumanie, possiblement l'équipe européenne la plus forte." 

"Dans le dernier match de la demi-finale des doubles filles junior," continue Chen, "nous (l'équipe de Anqi Luo Michelle Liaw) avons lutté contre les Roumaines, une bataille qu'elles n'oublieront pas sous peu. Échanges après échanges, et finalement le duo composé de Bernadette Szocs et Irina Ciobanu (ROM) a remporté la bataille. Mais, nous sommes prêtes pour une revanche n'importe quand." a conclue Coach Chen.

Les filles juniors ont encaissées deux médailles de bronze au Bahreïn, Anqi Luo et Michelle Liaw sont encore éligibles pour une autre deux ans dans la catégorie de compétition junior.  

Quatre médailles pour les garçons juniors

Hongtao Chen était sans faute le mur de soutien quand au succès de l'équipe des garçons junior à Bahreïn. Dans la compétition par équipe, le junior a mené son équipe à la finale où il a fallu l'union du Singapore et de Hong Kong pour défaire les canadiens. Chen a demeuré invaincu dans la compétition par équipe et a enregistré les 2 points de la défaite en finale 2-3. 

Dans la catégorie de simple, Hongtao a cheminé sans problème dans la première ronde de poules et aussi dans les premiers matches du tableau principal jusqu'à ce que Clarence Zhe Yu Chew l'attaquant gaucher du Singapore l'arrête. Une drôle de situation pour Chen, puisque tous ses matchs perdus en Hongrie et au Bahreïn ont eux lieu contre des attaquants gauchers...un problème qui demandera peut être une analyse particulière.  

Dans le double garçon junior, c'était une deuxième médaille d'argent pour le jeune duo canadien. Dans la même catégorie, Mathieu Thériault qui a fait équipe avec un joueur de Hong Kong, a défait le classement initial suite à une victoire contre le puissant duo de la Chine-Taipei pour remporter la médaille de bronze...une première pour le jeune Thériault dans le circuit des Omnium Junior de la FITT. 

Tout de même content de la récole de l'équipe canadienne, l'entraîneur chef de l'équipe national s'est vu analysé la situation de façon réaliste: "Il est maintenant évident que nous sommes rendu au niveau de certaines bonnes équipes Européennes et pas loin de la force centrale, l'Asie. Il est important de mettre en perspective que tous nos joueurs seront de retour l'année prochaine dans la catégorie junior, et les filles pour une deuxième année après. Pour se rendre à un haut niveau compétitif sur la scène internationale nous devons être capable de participer dans ces tournois sur une base plus régulière...une fois par année n'est simplement pas assez."

Malgré leurs quelques compétitions internationales, Anqi Luo et Hongtao Chen se sont qualifiés pour la finale du Circuit des Omniums Junior de la FITT qui aura lieu à Guatemala City en janvier 2013 - ils se retrouveront parmi une classe supérieur de joueurs dans leurs groupe d'âge - la finale comprends 16 joueurs...la crème de la crème!