engagement . détermination . succès
 


2012 ITTF North America Championships
 
Suives les championnats sur
 
Pierre-Luc Thériault réussit un doublé

Pierre-Luc Thériault a répété son exploit de mai dernier lors de la Coupe de l'Amérique du Nord ITTF où il avait défait André Ho en finale pour remporter son premier titre majeur. À Cary - Caroline du Nord, il s'est battu férocement dimanche pour remporter le titre de Champion de l'Amérique du Nord 2012 chez les hommes. En semi-finale, il a survécu à un match de 5 manches (4-1) en battant Adam Hughes des USA (11-3, 12-10, 10-12, 11-5 et 11-5). En finale, c'est avec confiance que Thériault a fait face à Jim Butler des USA et qu'il a solidifié son titre en 6 manches (8-11, 11-4, 7-11, 11-4, 11-9, 11-4).

 
Simple Femmes

Shirley Fu pour sa part s'est fièrement battue , en atteignant la demi-finale, où elle a rencontré sa rivale des USA Erica Wu. Même si les deux joueuses avaient échangé des victoires dans le passé, Mlle Wu a devancé Mlle Fu dans ce match cette fois-ci. En finale cependant, Erica Wu n'a pu offrir une véritable opposition à Lily Zhang qui a remporté son premier titre de Championne de l'Amérique du Nord en simple chez les femmes avec une victoire de 4-0.
 
Garçons juniors

James Pintea était en excellente forme en fin de semaine, remportant son premier Championnat nord-américain en simple chez les garçons juniors. En finale, James Pintea a défait Grant Li (USA) en cinq manches (14-16, 11-5, 11-6, 11-8, 11-9). James a également excellé dans la catégorie simple chez les hommes en atteignant la demi-finale.

Filles juniors Shirley Fu a défait Erica Wu en demi-finale du simple chez les filles juniors (5-11, 11-9, 13-11, 7
-11, 11-7, 11-9) pour accéder à la finale. Après quatre manches, Shirley et Zhang étaient à égalité 2-2. Mais Zhang a bien joué au cours des deux parties suivantes pour remporter la rencontre et se mériter l'or.

Garçons cadets

Alexander Moran a été la surprise pour l'équipe canadienne. Faisant preuve de peu de respect pour des joueurs classés plus haut que lui ... , Moran a terminé au 4ème rang ( à égalité à trois joueurs pour le 2ème place). Le jeune Moran a été rejoint dans le Top 8 par Moxi Guo : Guo a terminé au 6ème rang. Filles cadettes

Christina Pui (CB) a été la meilleure canadienne en terminant en 4ème place du "round-robin" final de 8 joueuses. La jeune fille de 13 ans a bien fait contre un groupe d'adversaires où la majorité des joueuses étaient âgées de deux ans de plus qu'elle. Catherine Dauplaise (QC) a bien tenu son bout en terminant 6ème.

Épreuves par équipes

Les équipes canadiennes - hommes et femmes- ont dû affronter la compétition à Cary sans les membres de l'équipe olympique, cela à cause de blessures (les USA étaient privés aussi de deux olympiens sur quatre). Adam Hugh s'est signalé comme l'étoile en équipe chez les hommes en menant les USA à une victoire de 3-1, tandis que Grant Li a réussi la même performance pour l'équipe américaine chez les garçons juniors. Chez les femmes seniors, les USA ont profité de l'absence de Mo Zhang en dominant le match par un pointage de 3-0. Ly Quan Li a assuré au Canada l'unique point pour l'équipe féminine canadienne junior avec une honnête performance contre l'olympienne américaine Erica Wu.