engagement . détermination . succès
 
 
Photo par Remy Gros
 
Grosse journée pour Pierre-Luc Thériault
 
Pierre-Luc Thériault, agé de 19 ans, a réussi son plus grand accomplissement de sa carrière de tennis de table en remportant le titre de champion de le Coupe Nord Américaine FITT 2012 contre son partenaire d'entrainement Andre Ho.

Malgré l'absence des trois tops joueurs du Canada - Eugene Wang Zhen et Hongtao Chen en raison de leur inéligibilité (présentement) et Pierre-Luc Hinse pour raison de blessure, l'équipe canadienne des hommes n'a pas laissé tombé la foule. Le groupe mené par l'entraineur Yongjun Duan a refusé l'accès des Américains à la finale. 

Pierre-Luc Thériault a montré le chemin à la finale comme si rien n'était. avec une victoire impressionnante de 4-0 (10, 7, 1, 7) contre son adversaire américain, Timothy Wang, qui lui venait de se qualifier pour les Olympiques 5 semaines avant. 

Dans la finale, l'histoire était un peu différente. le débat a fini par être un concours de persévérance et de vigueur.

Ho continuait son ascension de l'année, suite à sa qualification pour les Jeux Olympiques de Londres à la qualification nord américaine. où Thériault n'avait malheureusement pas été aussi vainqueur. 

Mais, le pimpant de St-Fabien, QC avait tout un autre itinéraire. prêt, déterminé, composé et l'esprit de lutteur en tête, Thériault a joué chaque point avec un seul objectif à l'esprit - Liverpool, le site de la Coupe du monde masculine pour laquelle cet événement a servait de qualification. 

Dans un match plein de drame et de tension, Thériault a émergé le vainqueur après un déficit de jeu 1-3 par un score de 4-3 (-8, 9, -9, -9, 7, 8, 7).

Dans les demi-finales, Andre Ho a défait Adam Hugh dans un match rempli de suspense. Ho tirait de l'arrière 1-3, et 4-8, lorsqu'il a réussi à transformer le match de son coté et de gagner le 4 set par le score de 13-11, le 5e set 13-11, et le 7e à 11-8.

Un résultat notable est venu de l'ontarien Maxi Xia, 16 ans, qui a battu le membre de l'équipe des Etats-Unis, Michael Landers et a terminé 9e dans la compétition senior. 

Du côté des femmes, l'équipe des Etats-Unis a dominé avec Ariel Hsing qui a répété sa victoire de 2011 contre la canadienne Mo Zhang lors d'un match durement disputé par un score de 4-3 (10, 11, 
-5,9, -4, -4, 10) . Zhang n'a pas pu convertir deux points de match. Les matches seront disponibles sous peu sur le site ItTV <http://www. ittf. com/ittv/ sous la section " événements continentales ".