Andre Ho et Pierre-Luc Hinse Se Qualifie Pour Londres
  

Lors de la qualification nord-américaine pour les Jeux Olympiques de Londres, l'équipe masculine du Canada a qualifié le nombre maximum d'athlètes possibles. Avec les résultats récents de nos meilleurs homes, cela était prévu. Toutefois, lorsque dans un virage de dernière minute Eugene Wang Zhen, # 1 au Canada, n'a pas réussi à obtenir la citoyenneté canadienne à temps pour les essais, le résultat attendu était dans le doute. 

Andre Ho (BC), quatrième favoris pour le Canada et qui ne cesse de s'améliorer dans le Classement Mondial depuis son arrivée au Centre d'entrainement National au printemps dernier (près de 200 positions sur le classement senior de l'ITTF) a débuté la compétition en feu. Dans les demi-finales d'une simple élimination dont le vainqueur serait le premier qualifié, Ho a éliminé son compatriote Chen Hongtao (ON), qui pour sa partie venait d'inscrire quelques résultats impressionnants sur la scène internationale. Dans la finale, Ho a fait face à Pierre-Luc Hinse (QC) et n'a laissé aucun doute qu'il était prêt pour Londres.

Dans la deuxième étape - une autre simple élimination avec le gagnant étant le 2e qualifié - Pierre-Luc Hinse a surmonté sa défaite de la première étape avec une victoire convaincante de 4-1 sur Michael Landers (US) en demi-finale et une poignante seconde contre l'Américain Timothy Wang (4-3) dans la finale. Cette victoire a saisi les deux positions possibles pour le Canada et a confirmé la participation de l'équipe canadienne masculine pour Londres. 

Du côté des femmes, l'équipe des États-Unis était la grande favorite. Le Canada avait déjà qualifiée Mo Zhang (comme la championne des Jeux PANAM) et seulement un bouleversement majeur permettrait d'assurer une deuxième place pour le Canada. Âgée de 43 ans, Chris Xu (Colombie-Britannique) était sur le chemin de causer une telle surprise. À l'étape 1 de la compétition, Xu a défait Lily Zhang (États-Unis), classée 226 positions plus élevées que Xu dans le Classement Mondial. Dans la finale, et pour une place à Londres, Xu menait 2 matchs à 1 et 6-4 dans le pointage du 4e match lorsqu'Ariel Hsing des États-Unis, classée 237 positions plus élevées que Xu, a trouvé un moyen de renverser le match de son coté et a obtenu son billet pour Londres avec une victoire de 4-3.

À l'étape 2, c'était au tour d'Anqi Luo (ON), âgée de 15 ans, à faire la finale. où elle ne pouvait pas trouver les faiblesses de Lily Zhang, perdant ainsi le billet pour Londres à l'Américaine.

Comme résultat de la qualification, le Canada aura une équipe masculine à Londres avec Andre Ho et Pierre-Luc Hinse et un troisième joueur qui reste à être déterminé. (La troisième position de l'équipe canadienne ira au joueur canadien avec le plus haut Classement Mondial en date du 4 juillet, soit la date limite d'inscription pour l'équipe canadienne).

Chez les femmes, Mo Zhang (ON) sera la seule inscription canadienne dans l'épreuve des Simples.
 

 Tirages et Résultats
Événement 1: Tirage des Hommes   et  Tirage des Femmes
Événement 2: Tirage des Hommes  et  Tirage des Femmes
Événement 3: Tirage des Hommes & Resultats des Hommes
  
 

Les Joueurs
 
Zhang Mo, Médaillé d'Or Jeux
Panams 2011, 1ere qualifiée 
 
Pierre-Luc Hinse,
Champion NA 2011 
 
Anqi Luo
 
Hongtao Chen
 
 
Shirley Fu 
 
Pierre-Luc Theriault 
 
Chris Xu
 
Andre Ho
 
 Sara Yuen

   Retour au haut de la page
   
 
 
Format des Hommes
 
3 joueurs se qualifieront, avec un maximum de 2 joueurs par CON. La compétition de qualification est formé de 3 événements.
 
 
Événement 1:  sera joué selon une simple élimination. Le classement sera basé sur le Classement Mondial le plus récent. Le gagnant est le 1er qualifié.
 
Événement 2:  sera joué selon un simple élimination (8 positions). Tous les joueurs de l'événement 1, qui ont atteint la ronde des quarts de final, qui ne se sont pas qualifiés sont éligibles pour l'événement 2. Le finaliste de l'événement 1, sera le premier favori et sera placé dans la position 1, et recevra un 'bye' dans la première ronde. Le gagnant de cet événement est le 2e qualifié
 
Événement 3:  sera joué selon 2 étapes. Tous les joueurs non qualifiés dans l'événement 2 sont éligibles pour l'événement 3.  
Étape 1: deux groupes de 3 joueurs (A & B) seront formés.
Étape 2: les 2 premiers de chaque groupes joueront dans un 'cross-over' dans la semi-finale, le match pour les positions 3 et 4 sera joué. Le gagnant de la finale (si d'un différent CON des 2 autres joueurs déjà qualifiés) sera le 3e qualifié


*Voir le formulaire d'inscription pour plus d'information. 
 
 
Format des Femmes
 
En plus de la 1ere qualifiée, Zhang Mo (championne des Jeux Panam 2011), 2 joueuses additionnelles se qualifieront. Un maximum de 2 joueuses par CON peut se qualifiée. La compétition de qualification est formé de 2 événements. 
 
Événement 1:  sera joué selon une simple-élimination. Le classement sera basé sur le Classement Mondial le plus récent. La gagnante sera la 2e qualifiée.
 
 
Événement 2:  sera joué selon 2 étapes. Tous les joueuses non qualifiées dans l'événement 1 sont éligibles pour l'événement 2.
Étape 1: deux groupes de 3 ou 4 joueuses (A & B) seront formés.  
Étape 2: les 2 premières de chaque groupes joueront dans un 'cross-over' dans la semi-finale, le match pour les positions 3 et 4 sera joué. Le gagnant de la finale (si d'un différent CON des 2 autres joueurs déjà qualifiés) sera le 3e qualifié.

*Voir le formulaire d'inscription pour plus d'information.  
 
 
Classement Final
  
Femmes
1.  Zhang Mo (CAN)
2. Ariel Hsing (USA)
3. Lily Zhang (USA)
Hommes
1. Andre Ho (CAN)
2. Pierre-Luc Hinse (CAN
3. Timothy Wang (USA)
 

  
À Propos

-  Les informations suivantes proviennent du site de l'ITTF:  http://www.ittf.com/_front_page/ittf_full_story1.asp?ID=27113&Competition_ID=2134&

Situé en Caroline du Nord, la ville de Cary sera hôtesse de la Compétition de Qualification Nord Américaine pour les Jeux Olympiques de Londres de 2012.

La compétition aura lieu du vendredi 20 avril jusqu'au dimanche 22 avril et mettra fin au compétition de qualification continentale pour les Jeux Olympiques de Londres de 2012.

La joie et l'immense chagrin seront au menu; pour ceux qui ne se qualifieront pas, il y aura une dernière chance, dans le tournoi mondial de qualification olympique finale, qui se déroulera à Doha au Qatar du jeudi 10 mai au dimanche 13 mai 2012.

---- ~ ----

Présent pour le Canada, chez les hommes sont Pierre-Luc Hinse, Pierre-Luc Thériault, Hongtao Chen et Andre Ho... et chez les femmes sont Chris Xu, Anqi Luo, Shirley Fu et Sara Yuen.

 

Références
 
 
 
 
(Avr 20-22)