L'Ambassadeur de Chine au Canada rencontre à Ottawa le Président de la Fédération Internationale de tennis de table |
Le 7 novembre 2011- Dans le cadre d'un dîner-rencontre son Excellence Monsieur Zhang Junsai, ambassadeur de Chine au Canada, a remercié Monsieur Adham Sharara, président de la Fédération internationale de tennis de table, pour sa contribution au développement du tennis de table à travers le monde.
L'Ambassadeur Zhang a souligné que la Chine et le Canada ont chacun leurs propres forces dans le domaine du sport et que les deux pays pourraient s'entraider pour améliorer leurs programmes sportifs respectifs. Une communication et des relations accrues entre les deux pays auront un effet positif sur la promotion du tennis de table au Canada. La soirée a permis de remémorer les premiers projets de collaboration entre la Chine et le Canada qui ont donné la chance à des juniors canadiens de s'entraîner en Chine.
L'ambassade de Chine, Tennis de table Canada et la Fédération internationale travaillent maintenant ensemble à mettre de l'avant et à augmenter les échanges sino-canadiens dans le sport du tennis de table dans le but de promouvoir le développement de ce sport au Canada et dans le monde.
Le directeur général de Tennis de table Canada, M. Tony Kiesenhofer, Madame Lijuan Geng, vice- présidente honoraire et entraîneure de l'équipe nationale canadienne et Monsieur Lindi Fu , attaché culturel de l'ambassade chinoise, ont aussi participé à ce dîner.
Madame Geng, une ex-championne de classe mondiale, a remporté quatre(4) médailles d'or lors de Championnats du monde. Après s'être retirée de l'équipe nationale chinoise, elle et sa famille ont immigré au Canada et elle est maintenant engagée dans le tennis de table à titre d'entraîneure et comme agente de liaison entre Tennis de Table Canada et la Chine.
En tant qu'athlète, Madame Geng a maintes fois représenté le Canada sur la scène internationale et elle a remporté plusieurs médailles d'or lors des Jeux Panaméricains et d'autres compétitions internationales. Présentement, Madame Geng est chargée d'établir les échanges entre la Chine et le Canada dans le sport du tennis de table. Les invités à ce dîner ont montré leur appréciation pour les efforts soutenus de Madame Geng dans la poursuite de cet objectif.
L'Ambassadeur Zhang et Madame Lijuan Geng se sont engagés à travailler ensemble à promouvoir le tennis de table au Canada et ils se sont mis d'accord pour fournir tous les efforts nécessaires pour faire en sorte que le tennis de table soit un sport reconnu et apprécié au Canada. L'Ambassadeur Zhang a confirmé que l'ambassade de Chine accorderait son soutien au tennis de table dans l'espoir de voir ce sport devenir florissant au Canada.
Comme premier pas dans cet échange sino-canadien, Madame Geng a travaillé en étroite collaboration avec l'ambassade chinoise et avec l'Association Chinoise de tennis de table pour organiser un séjour d'entraînement d'un mois dans la province de Shandong pour l'équipe nationale canadienne en décembre de cette année.